Appeler

Autour de chez nous

Le domaine Aubazen vous recommande ses adresses préférées ... aux alentours de LA CHAPELLE AUBAREIL

Monuments et Patrimoine culturel
à 20.8 Km de chez nous
Jardins suspendus de Marqueyssac - Belvédère de la Dordogne

6 km de promenade ombragée, 150 000 buis taillés à la main, 130 mètres au-dessus de la Dordogne et 192 mètres d'altitude caractérisent ce lieu. Belvédère de la Dordogne et jardin le plus visité du Périgord, ce site classé multiplie les superlatifs. Les enfants peuvent profiter d'aires de jeux et d'ateliers. En juillet-août, des soirées aux chandelles sont organisées.

Pourquoi nous vous le recommandons

Marqueyssac est le jardin le plus visité du Périgord. À 9 km de Sarlat, imaginez 150000 pieds de buis plantés au XIXème siècle sur un promontoire qui domine la vallée de la Dordogne. Perdez-vous avec délice dans les allées au tracé sinueux, en sous-bois ou bordés d’une végétation méditerranéenne, et profitez des points de vue sur la Roque-Gageac et les forteresses de Castelnaud et de Beynac. La promenade s’organise en trois parcours jusqu’au Belvédère de la Dordogne, à 130 m au-dessus de la rivière. Jouez dans le labyrinthe de buis parfaitement taillés, participez à l’une des animations proposées toute l’année, telle qu’une démonstration de tourneur sur bois, l’atelier de bricolage ou une initiation à l’escalade. Et chaque jeudi soir en été (juillet août) , vibrez dans une ambiance romantique et musicale : de 19h à minuit, 2000 bougies et chandelles illuminent les Jardins de Marqueyssac.

Monuments et Patrimoine culturel
à 19.1 Km de chez nous
Château de Beynac

Dominant la Dordogne à 150 mètres, ce château féodal est l'un des mieux préservés de la région. Situé dans la vallée des cinq châteaux, dont celui de Castelnaud, le frère ennemi pendant la guerre de cent ans. La vue exceptionnelle qu'il offre et son état remarquable lui ont valu de servir de décor à dix-sept films, dont Les Visiteurs ou Jeanne d'Arc .

Pourquoi nous vous le recommandons

Bienvenue au Château de Beynac, le plus authentique château-fort du Périgord, la plus emblématique forteresse féodale, dressée depuis 1115 sur son piton rocheux dominant la Dordogne! Visiter Beynac, c’est traverser 5 siècles de l’Histoire de France, sur les traces de Richard Cœur de Lion, Simon de Montfort et la Guerre de Cent Ans. De la rigueur défensive de son donjon du XIIe siècle à l’escalier Renaissance, en passant par la salle des États du XVe, la cuisine du XIIIe et la barbacane, son état de conservation exceptionnel vous propose un voyage inoubliable au cœur du Moyen Âge. Entre ciel et terre, depuis un donjon, 152 mètres au-dessus du village de Beynac et de la Dordogne, vous ferez l'expérience d'une vue inoubliable sur la magnifique vallée des 5 châteaux. Visiter Le château de Beynac, c'est faire l'expérience d'une plongée en immersion totale au cœur de l'Histoire.

Monuments et Patrimoine culturel
à 7.5 Km de chez nous
Abbaye de Saint Amand de Coly

Situé à 6 km à l'est de [Montignac], le village de [Saint-Amand-de-Coly] abrite une abbaye construite au XIIème siècle. Son église fortifiée est monumentale. Le clocher-porche de l'abbaye culmine à 30 m de hauteur. Découvrez l'histoire de ce lieu grâce à un sentier d'interprétation.

Pourquoi nous vous le recommandons

A Saint-Amand-de-Coly, l’imposante abbatiale du XIIe siècle domine tout le village. Considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, l’abbaye romane est un fantastique témoin du passé tourmenté de la région. Avec son église fortifiée, ses vestiges de l’enceinte et son imposant clocher-mur, l’ensemble impressionne. Ayant résisté à la guerre de Cent ans et aux diverses guerres de religion, l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly fait figure de modèle parmi les sanctuaires fortifiés.

Monuments et Patrimoine culturel
à 21.5 Km de chez nous
Château des Milandes

À Castelnaud, les Milandes, c'est un château et son jardin. Mais c'est surtout l'ancienne demeure de Joséphine Baker et ses 12 enfants adoptés, le « village du monde, capitale de la fraternité universelle » cher à la star, dont la vie est retracée lors de la visite. Un spectacle de rapaces ainsi que des ateliers enfants sont proposés (fauconnerie, nourrissage des oiseaux).

Pourquoi nous vous le recommandons

À Castelnaud-la-Chapelle sur la rive gauche de la Dordogne, le château des Milandes est notamment connu pour avoir appartenu à Joséphine Baker. Construit du XVème au XIXème siècles, il est à l’origine offert par le seigneur de Castelnaud à son épouse pour qu’elle dispose d’une demeure moins austère, entourée de jardins à la française, avec de larges fenêtres à meneaux ornées de vitraux. Votre visite se déroule dans les pas de Joséphine Baker, mêlant musique et histoire. Du grand salon avec sa cheminée monumentale aux salles de bain modernes en passant par les salles à manger ou la cuisine, une exposition permanente retrace le destin hors du commun d’une jeune fille du Missouri devenue star des nuits parisiennes. Découvrez ses tenues de scènes, parmi lesquelles la fameuse ceinture de bananes portée aux Folies Bergères. Rejoignez ensuite les jardins pour assister à un spectacle de rapaces.

Points d'intérêts
à 6.6 Km de chez nous
Les Grottes de Lascaux

Montignac partage avant tout une véritable romance avec les grottes, mais pas seulement ! Débordant de charme, le passé de ce petit bourg de Dordogne s'accorde avec celui de l'humanité.  Étendu sur les rives de la Vézère , le centre-ville est parsemé de jolis bâtiments. Pour mieux l'appréhender, et alors que la traversée de la rivière s'est faite, pendant près de 150 ans sur un bac, un pont construit au XVIIIème siècle permet désormais de circuler librement d'une rive à l'autre tout en observant Montignac sous tous les angles.  La rue de la Pègerie abrite des maisons du Moyen Âge, dont une belle demeure à colombages du XIIIème siècle. Du bord de l'eau, on aperçoit sur l'autre rive des maisons sur pilotis à galeries de bois. Ancien fief des comtes périgourdins, le château de Montignac détruit en 1825 continue à afficher une tour et des fortifications.   Montignac est sortie de l'anonymat le 12 septembre 1940 quand Marcel, Maurice, Jean et Louis, quatre adolescents en culotte courte mettent le pied dans une grotte dont la renommée va faire le tour du monde. L'instituteur de la ville authentifie les chefs-d'oeuvre de l'art pariétal mettant ainsi Montignac, où 17 000 ans plus tôt, des hommes habitaient ces cavernes, sous les feux de la rampe. Située sur une colline à 2 km au sud-est de la ville, la grotte de Lascaux dévoile enfin ses peintures. Ouverte en 1949, l'afflux de visiteurs provoque une destruction progressive des peintures et l'intrusion de maladie dont la tristement célèbre « verte ». Le couperet tombe en 1963 quand la fermeture du site est annoncée. À 200 mètres de l'original, un fac-similé, Lascaux II ouvre ses portes en 1983. Véritable prouesse technique, il a vu le jour grâce aux relevés stéréophotogrammétriques des ornements de la grotte originale réalisés dans les années 1960 par l'Institut géographique national. Grâce à cette initiative, Lascaux II permet aujourd'hui au grand public de profiter de la découverte. Dernier acte dans la saga des grottes, Lascaux 3 - Lascaux révélé représente des scènes de Lascaux non reproduites dans le fac-similé. Véritable ambassadeur de Montignac et de la Dordogne, l'exposition est mobile dans le monde entier. Elle doit être présentée à Paris à l'été 2015 puis en Suisse.

Pourquoi nous vous le recommandons

fantastique grotte et musée de l'art pariétal mondialement reconnu. Visite incontournabe de la région

Loisir Sportif
à 8.1 Km de chez nous
Le Conquil

Venez voyager à travers les ères Le Conquil est un site classé situé à Saint Léon Sur Vézère à 10 minutes de Montignac-Lascaux. Sur un site exceptionnel dans un cadre magnifique, Le Conquil vous propose plusieurs activités avec plusieurs formules aux choix: visite, accrobranche, animations Qui n'a jamais rêvé de traverser le temps, de l'ère primaire au moyen-âge ? En voyageant 200 millions d'années en arrière, vous découvrirez à la suite, les authentiques habitats troglodytiques du Conquil, creusés dans les falaises de la Vézère, à un jet de pierre de Lascaux et des Eyzies. Découvrez au travers d'une visite aménagée et facile d'accès, comment l'homme s'est adapté à son environnement et a fait de ce lieu authentique, son cadre de vie. - Vous pourrez également vous envoler pour une belle balade dans un site exceptionnel. Venez vous amuser avec les tyroliennes, les ponts de singe et réalisez des sauts de tarzan..... Sensations garanties..... A partir de 3 ans. Nous disposons 3 parcours différents avec tous les niveaux de difficultés : enfants, familles, adultes. Outre la visite du Conquil d'environs 1h30, des ateliers d'animations peuvent être organisés en période d'été : allumage du feu, tir au propulseur, taille du silex. Vous pourrez également faire l'animation de réalité virtuelle dès 5 ans. Ces activités peuvent être réalisées sur la demi-journée ou la journée, des aires de pique-nique sont à disposition des visiteurs. Parc entièrement ombragé. Parc pour les enfants, comme pour les adultes, tout le monde y trouvera son intérêt.....

Pourquoi nous vous le recommandons

Depuis le centre de Saint-Léon-sur-Vézère, l’un des plus beaux villages de France situé à mi-chemin entre la Grotte de Lascaux et les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, traversez la Vézère pour rejoindre le Conquil - Parc aux Dinosaures. Dans un environnement naturel et ombragé, ce site vous invite à pratiquer de multiples activités en famille. Après vous être promenés sur les sentiers boisés du Conquil au bord desquels sont disséminées des reproductions de dinosaures, découvrez un ensemble exceptionnel d’abris sous-roche occupés dès la préhistoire puis au Moyen-Âge. Pour pimenter votre journée, terminez votre visite en empruntant les différents parcours aventure aménagés dans les arbres : certains sont réservés aux enfants, d’autres aux adultes ; l’un peut être pratiqué en famille. Sensations garanties sur les rives de la Vézère grâce aux tyroliennes, sauts de Tarzan et autres ponts himalayens !

Monuments et Patrimoine culturel
à 5.3 Km de chez nous
Grotte de Lascaux II

Peinture au soufflet ou avec les doigts, la découverte de la grotte ornée la plus visitée au monde permet de d'entrevoir les techniques et les œuvres des hommes de Cro-Magnon. 90 % des peintures de [Lascaux], soit deux galeries, présentent chevaux, bisons, cerfs, bouquetins et un ours. Voyage dans le temps est garanti.

Pourquoi nous vous le recommandons

Lascaux 2 fût le premier fac-similé de grotte à peintures préhistoriques créé au monde, dans le but de présenter les grottes de Lascaux aux visiteurs. Cette reproduction, très fidèle accueille aujourd’hui plus de 250 000 visiteurs par an

Monuments et Patrimoine culturel
à 5.4 Km de chez nous
Château et jardins de Losse

Classé Monument Historique, situé à 10 km au sud de [Montignac], le Château de Losse est une forteresse médiévale. Bâtie à pic, une sublime bâtisse de style Renaissance offre une vue imprenable sur la [Vallée de la Vézère]. Le château abrite des décors et du mobilier datant des XVIème et XVIIème siècles. Ses jardins sont labellisés « Jardins Remarquables ».

Pourquoi nous vous le recommandons

A 5km de Peventou, le château, classé M.H. domine la Vézère. Enfermé dans des murailles bordées de douves profondes, la forteresse médiévale a fait place en 1576 à un élégant Logis Renaissance. On y accède par le châtelet fortifié. Le remarquable décor et le précieux mobilier évoquent le cadre de vie de Jean II de Losse, précepteur d’Henri IV et gouverneur de Guyenne sous les règnes des derniers Valois et des premiers Bourbons. Il fit inscrire dans la pierre la conclusion de son destin : "L'homme fait ce que peut, la Fortune ce que veut ». Les jardins d’esprit Renaissance, classés et labellisés « Jardins Remarquables » en sont l’écrin. La promenade labyrinthique dans la charmille, le chemin de ronde tapissé de roses et autres lieux juxtaposés selon la pratique de l’époque, charment l’esprit et les sens.

Grands espaces et Patrimoine naturel
à 6.5 Km de chez nous
La Vallée de la Vézère vue du ciel

À bord d'une montgolfière ou d'un ULM pour les flâneurs, en parapente ou en chute libre pour les sportifs, pourquoi ne pas découvrir la région de [Lascaux] par les airs ? Parsemée de châteaux médiévaux, de cours d'eau et de petits villages, la [Vallée de la Vézère] est à découvrir accompagnés de professionnels spécialistes du ciel. Renseignements à l'office du tourisme.

Pourquoi nous vous le recommandons

À bord d'une montgolfière ou d'un ULM pour les flâneurs, en parapente ou en chute libre pour les sportifs, pourquoi ne pas découvrir la région de Lascaux par les airs ? Parsemée de châteaux médiévaux, de cours d'eau et de petits villages, la Vallée de la Vézère est à découvrir accompagnés de professionnels spécialistes du ciel. Renseignements à l'office du tourisme.

Restaurant
à 0.7 Km de chez nous
Le Bareil

Pourquoi nous vous le recommandons

A 15minutes a pieds! Rendez-vous incontournable des habitués, ou découvert par surprise par des promeneurs égarés, le restaurant Le Bareil, ou pour les connaisseurs, le restaurant Chez Sardan, vous accueille afin de vous faire découvrir et surtout apprécier les plats typiques Périgourdin... Dans une campagne autant isolée qu'attrayante, vous serez surpris par la convivialité, le service au plat, les confitures maison et ne pourrez partir sans faire un tour par la boutique de la conserverie pour y ramener vos produits préférés.

Monuments et Patrimoine culturel
à 12.3 Km de chez nous
La Madeleine Grand Site

La Madeleine Grand Site est une invitation à remonter le temps... Cet exceptionnel site naturel, parmi les mieux conservés de la vallée de la Vézère, a attiré l'Homme de la préhistoire à nos jours. Au pied de la falaise, il y a 17 000 ans, des chasseurs-cueilleurs semi-nomades s'y sont installés. Le gisement préhistorique du site a donné son nom à cette civilisation de la Préhistoire : le Magdalénien. L'exposition retrace les grandes découvertes du site archéologique : le Mammouth gravé...dans l'ivoire de Mammouth, la sépulture de l'enfant de la Madeleine, dont la parure est faite de plus de 1150 coquillages percés...Et bien sûr, le chef d'oeuvre qui représente l'apogée de l'art de nos ancêtres Cro-Magnon : le Bison "qui se lèche le flanc". A mi-hauteur de la falaise, vous découvrirez un village troglodytique médiéval. Il a été habité depuis le haut Moyen-Âge jusqu'à la fin du XIXème siècle. Parmi les bâtiments creusés dans la roche, une remarquable chapelle gothique du XVème siècle, comme accrochée à la falaise. A l'étage supérieur, sur le plateau calcaire, se trouvent les vestiges du château de Petit-Marzac, construit au 13ème siècle. Ici, l'oeil du spectateur remarquera avec humilité le savoir-faire et l'ingéniosité de ces ruraux "troglodytes" qui ont su tirer profit de leur environnement naturel (pierre, bois, eau et terres agricoles) pour y construire leur refuge. En ces temps où nous nous interrogeons sur l'utilisation de nos ressources, venir s'inspirer de ce qui a été fait à la Madeleine peut servir d'exemple pour notre futur. Au cœur du Périgord Noir, le village de la Madeleine vous accueille toute l'année : visites en famille, en groupe ou guidées pour les scolaires. Les visiteurs disposent également d'une aire de pique-nique offrant un magnifique point de vue sur la vallée. Nouveauté, cette année ! La création d'une dizaine de ruchers-tronc, pour préserver des colonies d'abeilles. Préparez-vous à vivre un voyage extraordinaire, qui vous mènera de la préhistoire (-17 000 ans) jusqu'à nos jours, en passant par le Moyen-âge… Bonne visite !

Pourquoi nous vous le recommandons

Dans une boucle de la Vézère au nord des Eyzies, le village troglodytique de la Madeleine est l’un des exemples de la longue tradition d'occupation humaine du Périgord Noir. Au pied de la falaise, se trouve le gisement préhistorique, avec un outillage lithique et osseux particulier et des œuvres d’art qui ont permis de définir une nouvelle époque de l’évolution des hommes de Cro-Magnon à laquelle il donne son nom, la culture Magdalénienne. Au-dessus, certainement dès le VIIIème siècle, une population s'est installée dans ce qui devait être alors le summum du confort et de la sécurité, un château fort d'assez grande dimension dont il reste des vestiges témoins des vertus défensives du lieu. Les habitants abandonnent l’endroit quelques années avec la démocratisation du moteur à explosion et le développement du chemin de fer puis y reviennent, suivant là une tradition immémoriale. Visite commentée ou libre avec un fascicule de guidage.

Monuments et Patrimoine culturel
à 13.5 Km de chez nous
Cathédrale Saint-Sacerdos

Chef-d'œuvre gothique, la cathédrale catholique romaine est classée Monument Historique en 1840. Bâtie au XVIème siècle, la partie la plus ancienne, le clocher roman, date du XIIème siècle. Tout près se trouve un ancien cloître et la cour des Fontaines. Une Lanterne des morts, un édifice allumé au crépuscule pour guider les défunts, à l'origine mystérieuse, date aussi du XIIème siècle.

Pourquoi nous vous le recommandons

Au cœur de la Cité médiévale de Sarlat, venez découvrir la Cathédrale Saint-Sacerdos. Lors de votre visite en Périgord Noir, n’hésitez pas à pénétrer dans cet édifice. Dès que vous aurez passé la porte, retournez-vous et contemplez les orgues de la cathédrale, ceux-ci sont classé parmi les plus beaux de France. Si vous êtes là le samedi matin, vous aurez sans doute l’occasion de les écouter lors de « l’orgue du marché ».